Mireille Henriet

Origines

femmeLa psychanalyse corporelle intégrative est une méthode d'introspection à médiation corporelle, issue du croisement des apports :
- de la psychanalyse corporelle;
- de la psychanalyse verbale freudienne et jungienne;
-
des psychothérapies humanistes et psychocorporelles.

La psychanalyse corporelle

Mireille HenrietFondée par B. Montaud, kinésithérapeute et ostéopathe, la psychanalyse corporelle est une technique d’investigation des moments clefs du passé qui structurent la personnalité humaine, permettant à l'analysant de comprendre en profondeur qui il est aujourd'hui.

Selon cette approche, quatre « traumatismes constructeurs » organisent la personnalité : naissance, petite enfance, enfance et adolescence. Sommets de douleur existentiel résumant dans le subconscient toute une période de vie, ils déterminent un scénario comportemental unique qui programme un être à répéter malgré lui chaque jour les mêmes modalités d’échec.

Cette psychanalyse sollicite essentiellement la mémoire du corps : à la fois spectateur et acteur du film qui se déploie peu à peu sur l’écran de sa vie intérieure, l'analysant est amené à revivre intimement, dans le concret, certains événements de son histoire.  Ce travail sur le passé contribue à un certain apaisement par rapport l'histoire personnelle et à une réconciliation avec soi-même et les autres.

La psychanalyse verbale et les psychothérapies humanistes et psychocorporelles

Mireille HenrietInventée par Freud, la psychanalyse consiste en un travail en profondeur visant notamment à dévoiler les origines inconscientes passées des souffrances du quotidien. C’est par le sens donné aux symptômes, que l’analysant peut progressivement se libérer de ses mises en échec répétitives, et vivre de manière plus équilibrée.

Pour Jung et la « psychologie des profondeurs », l’exploration de l’inconscient collectif et des grands archétypes permet à l'analysant d'accomplir le potentiel profond du Soi et les qualités uniques de son individualité, par delà les souffrances de sa personnalité. L'être humain est appelé à réunifier son esprit, son corps et ses émotions en lien étroit avec son âme.

Enfin, c
ertains psychanalystes créent le courant des psychothérapies humanistes et psychocorporelles - bioénergie, rebirth, gestalt, thérapie centrée sur le client de Rogers -. Ils mettent en évidence la puissance du travail en groupe, et l'importance d’accéder par le corps aux émotions pour dénouer les blocages psychiques qui entravent le déploiement du potentiel positif de chaque être humain.

Intégration
En résumé, la psychanalyse corporelle intégrative est une psychanalyse à médiation corporelle, permettant à l'analysant de se découvrir pour mieux vivre avec lui-même et les autres.
Elle utilise le corps comme canal privilégié pour accéder à l'histoire inconsciente passée, et la parole comme moyen de faire évoluer les difficultés du présent.
Elle prend appui
sur les théories psychanalytiques classiques de structuration de la personnalité et de psychopathologie pour baliser le maniement de la relation psychanalytique (transfert et contre-transfert), ainsi que la gestion de la cure par le psychanalyste.
Dans la lignée de Jung, elle vise
l'alliance entre les différents aspects de la psyché, pour aller vers le potentiel profond de l'individualité.
Dans la continuité des thérapies humanistes, elle balise de manière rigoureuse la g
estion des émotions puissantes qui émergent au cours du processus, la digestion du sens à partir des vécus corporels et émotionnels et le maniement des processus de groupe.

Membre de :

- l’Association des Psychologues Praticiens d’orientation Psychanalytique (APPpsy)

- l’Union Professionnelle des Psychologues (UPPsy)

Psychologue agréée par :

- la Commission des Psychologues (Belgique) :
N° d'agrément 702205655

- l’Agence Régionale de Santé (France) :
N° d’Adeli 349312421

+ 32 (0) 4 74 63 54 74

+ 33 (0) 7 50 93 89 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.