Mireille Henriet

Psychanalyse corporelle intégrative


Mireille Henriet

"Je suis rejeté par ma femme, exploité par mon patron, pas respecté par mes enfants, trahi par mes amis... Ca suffit ! Pourquoi est-ce que je me mets sans cesse en échec de la même manière ? Comment sortir de cette répétion qui me souffrir ?". Un rendez-vous avec soi-même...


Pour créer notre vie au lieu de la subir, nous avons besoin de traverser par le corps, le cœur et l'esprit ce qui nous bloque, pour nous en libérer.

La psychanalyse corporelle intégrative est une méthode d'introspection à médiation corporelle présentant 2 buts complémentaires :
- dans des sessions en groupe : revivre par le corps les moments importants du passé qui ont forgé notre personnalité, et qui expliquent les comportements à l’origine de nos difficultés de vie;
- dans des entretiens intersessions : dépasser pas à pas ces difficultés, en utilisant les informations issues de ce revécu.
Le travail sur le passé et le présent se nourrissent mutuellement, et sont mis au service de l'épanouissement dans le quotidien.

Dans ces deux espaces de travail, elle permet d'apprendre progressivement à :
1) observer comment nous nous arrangeons sans cesse involontairement pour souffrir de la même manière.
Devenir conscient de notre part de responsabilité dans nos difficultés de vie, en étant persuadés par ailleurs que nous faisons tout pour les éviter. Avoir alors une chance de récupérer du pouvoir sur notre quotidien, en agissant sur notre vie intérieure.

2) découvrir que nous sommes innocents de nos souffrances, en explorant les origines passées de nos comportements.
Rencontrer par la mémoire corporelle le petit enfant en nous qui a mal, et que personne encore n’a consolé. L'écouter avec bienveillance nous raconter ses peurs, ses peines, ses colères, pour diminuer son pouvoir sur notre vie d’adulte, puisqu'il n’est alors plus obligé de rejouer dans le présent ce qui lui est arrivé pour se faire entendre.

3) explorer de nouveaux comportements qui ramènent la santé et le bien-être dans nos vies.
Apaiser nos souffrances en mettant en place une nouvelle manière d’agir plus adaptée car plus adulte. Transformer de manière progressive et durable nos comportements, sur la base solide d'une personnalité qui s'est sentie accueillie.

Pouvoir dire dans une unité profonde corps-coeur-esprit "je suis comme ceci... parce qu'il m'est arrivé cela..." nous permet de diminuer progressivement les jugements qui polluent notre vie intérieure, et de nous réconcilier peu à peu avec nous-même, les autres et La Vie. L'apaisement qui en découle permet pas à pas de prendre soin de nos difficultés de vie, pour les faire évoluer.

Membre de :

- l’Association des Psychologues Praticiens d’orientation Psychanalytique (APPpsy)

- l’Union Professionnelle des Psychologues (UPPsy)

Psychologue agréée par :

- la Commission des Psychologues (Belgique) :
N° d'agrément 702205655

- l’Agence Régionale de Santé (France) :
N° d’Adeli 349312421

+ 32 (0) 4 74 63 54 74

+ 33 (0) 7 50 93 89 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.